Image

Doshi Levien

Inde/Écosse — n. 1971/1972

Biographie

Le studio Doshi Levien connait une renommée internationale, il a été fondé par les designers Nipa Doshi et Jonathan Levien. Nipa grandit en Inde et étudie le design à l’Institut National du Design créé lors du manifeste de Charles et Ray Eames. Jonathan, quant à lui, effectue un apprentissage en ébénisterie puis en design industriel. Ils se rencontrent au Royal College of Art et travaillent ensemble depuis plus de dix ans dans leur studio à Londres. Le travail de Nipa et Jonathan mêle plusieurs univers, propres à chacun. L’approche du design de Nipa provient de sa formation plurielle et de son regard avisé sur la culture visuelle...

Le studio Doshi Levien connait une renommée internationale, il a été fondé par les designers Nipa Doshi et Jonathan Levien. Nipa grandit en Inde et étudie le design à l’Institut National du Design créé lors du manifeste de Charles et Ray Eames. Jonathan, quant à lui, effectue un apprentissage en ébénisterie puis en design industriel. Ils se rencontrent au Royal College of Art et travaillent ensemble depuis plus de dix ans dans leur studio à Londres. Le travail de Nipa et Jonathan mêle plusieurs univers, propres à chacun. L’approche du design de Nipa provient de sa formation plurielle et de son regard avisé sur la culture visuelle. Tandis que l’approche de Jonathan renvoie à la précision industrielle, combinée à la sensualité d’un savoir-faire artisanal et à une connaissance approfondie des matériaux. Parcourant les disciplines et les secteurs industriels, le travail de Doshi Levien célèbre la mixité et explore le rassemblement des cultures, de la technologie, du design industriel et du fait-main. Ils créent des pièces pour les leaders de l’industrie tels que Moroso, Kvadrat, B&B Italia, Cappellini, Camper, Swarovski, ainsi que pour la Galerie kreo, et des musées et institutions culturelles.

En 2008, Nipa et Jonathan sont récompensés du prestigieux prix Future Legends of Design décerné par le Cooper Hewitt National Museum of Design de New York. Ils sont, par ailleurs, conviés à tenir des conférences dans le monde entier, à compter parmi d’importants jurys de design ; ils ont également enseigné au Royal College of Art. Leur œuvre est présente dans de nombreuses collections permanentes, notamment celles du MoMA, du Cooper Hewitt National Museum of Design, mais aussi d’importantes collections privées. Invités d’honneur de l’IMM à Cologne en 2012, ils débutent alors le projet « Das Haus ». Puis, en 2013, ils sont sollicités pour organiser une grande exposition «  Living Objects – Made for India » au Grand-Hornu Images, en Belgique.

Expositions de groupe

Image
Exposition de groupe

23 mars - 08 mai, 2021

Image
Foires

22 mars - 26 mars, 2017

Image
Exposition de groupe

12 septembre - 22 octobre, 2016

Image
Exposition de groupe

26 mai - 05 août, 2016

Image
Foires

13 janvier - 17 janvier, 2016

Image
Exposition de groupe

20 novembre, 2015 - 30 janvier, 2016

Image
Exposition de groupe

25 mars - 23 mai, 2015

Image
Exposition de groupe

30 octobre - 20 décembre, 2014

Image
Exposition de groupe

17 septembre - 30 octobre, 2014