Image

Barber & Osgerby

Angleterre — n. 1969/1969

Biographie

Edward Barber et Jay Osgerby ont fondé leur studio en 1996 dans l’Est londonien, après avoir étudié ensemble l’architecture au Royal College of Art.
Pendant plus de deux décennies, ils ont repoussé les limites du design sur la scène locale et internationale, tout en participant en parallèle à la formation d’une nouvelle génération de designers.

L’approche de Barber et Osgerby se caractérise par l’importance accordée à l’expérimentation et à l’innovation, notamment dans leurs recherches sur la matière et la couleur. Leur travail met en exergue l’étroite relation qu’ils entretiennent avec les processus industriels et les nouvelles technologies, mais aussi avec les beaux-arts, comme l’illustre l’installation monumentale Double Space (2014) – une série de miroirs tournants suspendus au plafond de la Raphael Gallery du V&A – ou encore Forecast (2016) – une œuvre alimentée par le vent installée à Somerset House, dans le cadre de la première Biennale du design de Londres...

Edward Barber et Jay Osgerby ont fondé leur studio en 1996 dans l’Est londonien, après avoir étudié ensemble l’architecture au Royal College of Art.
Pendant plus de deux décennies, ils ont repoussé les limites du design sur la scène locale et internationale, tout en participant en parallèle à la formation d’une nouvelle génération de designers.

L’approche de Barber et Osgerby se caractérise par l’importance accordée à l’expérimentation et à l’innovation, notamment dans leurs recherches sur la matière et la couleur. Leur travail met en exergue l’étroite relation qu’ils entretiennent avec les processus industriels et les nouvelles technologies, mais aussi avec les beaux-arts, comme l’illustre l’installation monumentale Double Space (2014) – une série de miroirs tournants suspendus au plafond de la Raphael Gallery du V&A – ou encore Forecast (2016) – une œuvre alimentée par le vent installée à Somerset House, dans le cadre de la première Biennale du design de Londres.

Le génie du duo s’illustre dans la variété de leurs productions ; de l’architecture, aux design d’intérieurs, de la sculpture, à la conception de produits et d’expositions.
On peut citer l’emblématique Loop Table (1996) pour Isokon ou encore Soft Work (2018) pour Vitra, la collection Hakone pour la Galerie kreo (2016), Bell Lamp pour Louis Vuitton (2012), la flamme olympique de 2012 mais aussi une pièce de 2 £ commandée pour la commémoration du 150e anniversaire du métro de Londres.
En 2017, Phaidon a publié une nouvelle monographie – Barber Osgerby, Projects – couvrant les vingt premières années de pratique du designer.

Parmi les nombreuses distinctions professionnelles, Barber et Osgerby ont reçu le prix Jerwood en 2004 et le statut de Royal Designers for Industry en 2007. En 2013, ils ont été nommés à l’Ordre de l’Empire britannique, pour services rendus à l’industrie du design, et ont reçu la London Design Medal en 2015. Des copies de leur travail sont conservés dans les collections permanentes du V&A, du Design Museum de Londres, du Metropolitan Museum of Art de New York, de l’Art Institute of Chicago, du Musée olympique en Suisse, du Vitra Design Museum en Allemagne ou encore au Design Museum de Munich.

En 2001, Barber et Osgerby ont fondé, en parallèle de leur studio principal, Universal Design Studio. Axé sur l’étude de l’architecture, de l’aménagement intérieur et de la conception d’expositions, Universal Design Studio est reconnu comme l’un des cabinets de conseil en design créatif les plus innovants au monde.
En 2012, la vaste famille des studios Barber Osgerby s’est à nouveau élargie, avec le lancement d’un cabinet de conseil en design industriel fondé sur la stratégie, le Map Project Office.

Crédits photo : © barberosgerby

Expositions personnelles

Image
Exposition personnelle

22 avril - 14 juillet, 2022

Image
Exposition personnelle

20 janvier - 26 mars, 2022

Expositions de groupe

Image
Foires

13 juin - 19 juin, 2022

Image
Hors les murs

26 mai - 30 juin, 2022

Image
Exposition de groupe

08 décembre, 2021 - 09 avril, 2022

Image
Exposition de groupe

25 septembre - 24 décembre, 2019

Image
Exposition de groupe

07 avril - 30 juillet, 2017

Image
Exposition de groupe

17 septembre - 24 septembre, 2016

Publications

kreo in motion

kreo in motion est une série de courts-métrages ré-interpretant des pièces de la galerie à travers l'œil de talentueux motion designers ! Chaque mois, une série de trois animations sera mise en ligne à intervalles réguliers. Chaque série est consacrée à la pratique créative d'un motion designer différent - carte blanche à…

Signal C1 polychromatic par Roy Veldkamp

La dernière animation de Roy Veldkamp porte sur la collection « Signals » d'Edward Barber et Jay Osgerby, et plus particulièrement sur le plafonnier « Signal C1 polychromatic ». Roy imagine la lampe d'Edward et de Jay comme un hôte d'attraction entre des formes géométriques, créant ensemble une synergie harmonique de sons.