- Gio Ponti -

Gio Ponti

Italie — n. 1891 — d. 1979

Biographie

Le designer et architecte milanais Gio Ponti (1891-1979) compte parmi les figures majeures du design italien au XXe siècle. Diplômé du Politecnico en architecture directement à la sortie de la Ière Guerre Mondiale, il s’affirme rapidement en renouvelant le vocabulaire formel durant l’entre-deux-guerres et devient dès 1925 le directeur de la Biennale organisée à Monza. Il commence entre temps une collaboration longue de sept ans avec l’architecte Emilio Lancia au sein du Studio Ponti e Lancia PL. Ses références sont alors encore celles du mouvement néo-classique italien de la fin du XIXe siècle...

Le designer et architecte milanais Gio Ponti (1891-1979) compte parmi les figures majeures du design italien au XXe siècle. Diplômé du Politecnico en architecture directement à la sortie de la Ière Guerre Mondiale, il s’affirme rapidement en renouvelant le vocabulaire formel durant l’entre-deux-guerres et devient dès 1925 le directeur de la Biennale organisée à Monza. Il commence entre temps une collaboration longue de sept ans avec l’architecte Emilio Lancia au sein du Studio Ponti e Lancia PL. Ses références sont alors encore celles du mouvement néo-classique italien de la fin du XIXe siècle. En 1928, dans la même année, il fonde son propre studio d’architecture et lance Domus, magazine dédié à l’architecture, l’art et le design, devenu l’une des publications de référence pour chacun de ces domaines et qu’il continuera de diriger en parallèle de sa carrière de designer. Domus sera confiée à sa mort aux mains d’autres grands designers dont notamment Alessandro Mendini et Stefano Boeri. Vers 1933, il commence une nouvelle collaboration au sein du Studio Ponti-Fornaroli-Soncini, définitivement tourné vers la modernité et dont la production perdure jusqu’en 1945. Par la suite, les années 1950 sont pour lui davantage marquées par de grands projets architecturaux comme la Tour Pirelli à Milan (1956) et collabore notamment avec l’architecte Alberto Rosselli. Il n’a cessé par la suite de mener des projets internationaux en tant qu’architecte, en l’exemple du Denver Art Museum aux États-Unis (1971), soit tant d’autres sources d’inspiration pour les jeunes générations d’architectes et de designers.

Guidé par une grande créativité, Ponti est parvenu à concilier sa carrière d’architecte avec celle de designer de mobilier, luminaire et également d’objets pour de grandes maisons d’édition (Lumi, Arredoluce, Cassina, Artemide, Venini…) mais aussi de peintre, de professeur et d’éditeur. Certaines de ses pièces, telle la chaise Superleggera ou la lampe de table Bilia, se sont imposées comme de véritables icônes parmi la vaste production de design italien, au même titre que ses réalisations architecturales.

Gio Ponti est également à l’initiative du Compasso d’Oro, l’un des prix les plus prestigieux en design, créé en 1954 ; et il a lui-même été honoré de nombreux prix tant pour sa carrière d’architecte que pour celle de designer (l’Art Prize de l’Accademia d’Italia, la Médaille d’or de l’Académie d’architecture de Paris entre autres).

Expositions de groupe

 - TEFAF Maastricht 2019
Foires

16 mars - 24 mars, 2019

 - silvershadow
Exposition de groupe

01 février - 18 mars, 2017

 - One piece a day
Exposition de groupe

12 septembre - 22 octobre, 2016