
Jaime Hayon
Espagne — n. 1974
Pièces disponibles
Biographie
Le designer espagnol Jaime Hayon est né à Madrid en 1974. Après avoir étudié le design industriel à Madrid et à Paris, il rejoint la Fabrica – l’académie de design et de communication fondée par Benetton en Italie – en 1997 où il dirige le département de design jusqu’en 2003. Hayon se concentre sur les activités de son propre studio au cours de l’année 2000 et ses projets personnels dès 2003. Il est aujourd’hui l’un des créateurs les plus acclamés mondialement. Ses réalisations, visions singulières, ont été exposées dans des lieux tels la Vivid Gallery, Mak Vienna, le Groninger Museum, l’Aram Gallery, le London’s Design Museum, le Mudac Museum, la Gallery Thomas in Munich, le Walker Art Center, le Centre Pompidou, et dernièrement à la Galerie kreo à Paris lors d’une exposition personnelle, « Game on » (2015)...
Le designer espagnol Jaime Hayon est né à Madrid en 1974. Après avoir étudié le design industriel à Madrid et à Paris, il rejoint la Fabrica – l’académie de design et de communication fondée par Benetton en Italie – en 1997 où il dirige le département de design jusqu’en 2003. Hayon se concentre sur les activités de son propre studio au cours de l’année 2000 et ses projets personnels dès 2003. Il est aujourd’hui l’un des créateurs les plus acclamés mondialement. Ses réalisations, visions singulières, ont été exposées dans des lieux tels la Vivid Gallery, Mak Vienna, le Groninger Museum, l’Aram Gallery, le London’s Design Museum, le Mudac Museum, la Gallery Thomas in Munich, le Walker Art Center, le Centre Pompidou, et dernièrement à la Galerie kreo à Paris lors d’une exposition personnelle, « Game on » (2015). Les oeuvres de Hayon font d’ailleurs partie intégrante des collections permanentes de nombreuses institutions citées.
L’estime que Hayon porte pour les savoir-faire artisanaux, qu’il maîtrise, liée à sa créativité innée lui permet de repousser les frontières de nombreux media et fonctions à travers ses créations conçues sous forme de collections pour les clients les plus variés. Son intérêt pour la conservation des savoir-faire artisanaux l’a fait rejoindre la trajectoire d’entreprises prestigieuses marquées par la tradition qui mènent une réflexion sur l’évolution de leur production. En témoignent ses collaborations avec Baccarat, Choemon au Japon, Bosa Ceramiche et Lladro.
Hayon a créé un large panel de mobiliers pour la maison d’édition danoise iconique Fritz Hansen, Magis, Established and Sons, Bisazza, B.D. Barcelona, Se London, Bernhardt Design, Ceccotti et Moooi. Il a conçu des collections variées de lampes d’applique pour Metalarte et également en collaboration avec Swarovski et Baccarat. Il a créé des accessoires pour Pier Heidsieck, Gaia and Gino, The Rug Company. Ces différentes collections ont conduit Jaime Hayon au devant de la nouvelle scène du design qui efface les frontières entre art, décoration et design et tend vers une renaissance des objets manufacturés de grande qualité, profondément intégrés dans le contexte de la culture du design contemporain. En plus de ses aménagements intérieurs du restaurant madrilène La Terraza del Casino et de la boutique de chaussure Camper, acclamés par la presse, Jaime Hayon travaille actuellement à la décoration intérieure d’hôtels, restaurants et magasins renommés dans le monde entier, qui sont devenus de véritables plateformes pour créer des objets spécifiques et autres éléments fonctionnels ou non.
Plus récemment encore, il a réalisé au Koweït la bijouterie Octium, le Salon Faberge à Genève, l’Info Center du Groninger Museum aux Pays-Bas ou le restaurant Le sergent recruteur à Paris qui témoigne de l’élégance et de l’approche artistique du designer d’intérieur.
Ses travaux sont d’ailleurs publiés par la presse internationale d’art et design la plus prestigieuse. Hayon a en outre reçu de nombreuses récompenses, dont la « Best Installation» par l’Icon Magazine, le « Breakthrough Creator» par le Wallpaper Magazine, le Elle Deco International Award (2006 et 2012), le « Best International Designer » de la part de Elle Deco Germany (2008), « Best Designer » de la part de Elle Deco Japan (2008), « Designer of the Year » par AD Russia (2009), « Designer of the Year » par Maison Objet (2010), entre autres. En 2008, il a été honoré du titre d’invité d’honneur de la Biennale Interieur de Belgique, alors le plus jeune de tous les nominés.
Time Magazine a cité Hayon parmi les 100 créateurs essentiels de notre époque et le Wallpaper Magazine parmi les créateurs les plus influents. Ayant étendu son activité en Italie, en Espagne et au Japon, l’intérêt de Jamie Hayon se tourne continuellement vers de nouveaux défis, de nouvelles perspectives.
Crédits photo : © James Mollison