- Joachim Jirou-Najou -

Joachim Jirou-Najou

France — n. 1980

Pièces disponibles

Floe - Joachim Jirou-Najou - Coffee table - Galerie kreo

Joachim Jirou-Najou

Biographie

Joachim Jirou-Najou est né en 1980 à Nancy, il travaille à Paris. Diplômé de l’école Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2002, il intègre quelques temps l’agence Delo Lindo en 2003 tout en étudiant à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris d’où il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2004. Son projet de diplôme, la collection de mobilier mural Portée, est édité et exposé par la galerie Gilles Peyroulet & Cie en 2005 et sera ensuite reprise par la galerie Luisa Delle Piane à Milan. Après avoir partagé son activité entre une collaboration auprès de Pierre Charpin et des projets personnels entre 2004 et 2012, il crée son studio au début de l’année 2013...

Joachim Jirou-Najou est né en 1980 à Nancy, il travaille à Paris. Diplômé de l’école Supérieure d’Art et de Design de Reims en 2002, il intègre quelques temps l’agence Delo Lindo en 2003 tout en étudiant à l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris d’où il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2004. Son projet de diplôme, la collection de mobilier mural Portée, est édité et exposé par la galerie Gilles Peyroulet & Cie en 2005 et sera ensuite reprise par la galerie Luisa Delle Piane à Milan. Après avoir partagé son activité entre une collaboration auprès de Pierre Charpin et des projets personnels entre 2004 et 2012, il crée son studio au début de l’année 2013.

C’est ainsi que depuis, il s’associe régulièrement à des éditeurs et notamment à Habitat pour qui il dessine différents projets tels que la collection de tables basses Tipi (2014) ou les bureaux Henry (2017). D’autres collaborations de natures variées ont vu le jour, comme celle en 2019 avec la société danoise Elements Optimal qui édite le tapis pour enfant Bear.

Il travaille également de façon régulière à la conception de scénographies d’expositions pour différentes institutions comme par exemple pour la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national.

Cette approche spatiale du design se retrouve aussi dans des projets plus expérimentaux. Comme le projet 5Rooms porté par Silvia Fiorucci-Roman, en partenariat avec le centre d’art la Villa Noailles à Hyères. Ce projet associant des savoir-faire locaux s’articule autour de l’aménagement et la création du mobilier d’une des 5 chambres du mas du Moulin des Ribes à Grasse.

Le dessin est pour Joachim Jirou-Najou un élément fondateur de sa pratique du design et trouve des résonances dans de nombreux projets comme la collaboration avec la galerie The Art Design Lab (2017), la conception du cahier de dessins Blocs Notes édité par Les Trois Ourses (2010) ou encore un déguisement pour enfant lors de l’exposition « le Bestiaire de Ionna Vautrin ».

Élu l’un des 10 créateurs de l’année au salon « Now ! design à vivre » en 2010, il a été par ailleurs lauréat de la Bourse Agora pour le design avec le collectif Dito en 2007 dont il est l’un des membres fondateurs. Il a aussi obtenu les Aides à Projets du VIA en 2008 en même temps qu’il a été finaliste du concours du festival Design Parade 03 à la villa Noailles. Joachim Jirou-Najou a été résident des Ateliers de Paris de 2013 à 2015. Deux de ses projets, la série Portée et le déguisement Nours, ont par ailleurs été acquis par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour les collections du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC).