Image
 

116
ChromaticO
Jaime Hayon

29 novembre - 02 février, 2018

Galerie kreo London
14Hay Hill, Mayfair,
London W1J 8NZ, UK
Image

Après sa première exposition solo « Game on » à la Galerie kreo en 2015, Jaime Hayon revient avec « ChromaticO », fruit de son exploration des matériaux précieux et des couleurs et véritable ode à la vie.

Tout le travail de Jaime Hayon est animé par une quête de liberté et de gaieté...

Après sa première exposition solo « Game on » à la Galerie kreo en 2015, Jaime Hayon revient avec « ChromaticO », fruit de son exploration des matériaux précieux et des couleurs et véritable ode à la vie.

Tout le travail de Jaime Hayon est animé par une quête de liberté et de gaieté. Un travail qui semble léger, spontané, presque facile. Difficile donc d’imaginer la réflexion qui se cache derrière la création de chaque pièce et la dextérité nécessaire pour leur donner vie. Toute la fraîcheur présente dans ses dessins est préservée, des prémisses de son processus créatif jusque dans les dernières pièces. Un brin de mystère entoure ce résultat final, surtout lorsque l’on sait l’attention méticuleuse portée au détail, les discussions interminables avec les artisans, les recherches approfondies pour fabriquer les objets de manière novatrice et inattendue, l’objectif de perfection dans l’exécution des pièces. Sa nouvelle collection pour la Galerie kreo, intitulée « Chromatico », est caractéristique de sa méthode de travail, à savoir l’exploration. Toutefois, elle porte ici à la fois sur les couleurs et les matériaux avec une attention particulière à la faculté d’une couleur à transformer un objet pour devenir un élément essentiel de son identité.

Deux principaux thèmes dominent sa collection, chacun axé sur un matériau noble différent. À Londres, l’exposition est consacrée à un groupe de vases colorés fabriqués en verre soufflé à la main de Murano. J. Hayon a créé une série spéciale de vases pour la collection du Milwaukee Art Museum (« Afrikando ») en partant de la finition brute et rugueuse des masques en bois africain fabriqués à la main pour emprunter une approche différente. Pour la Galerie kreo, il poursuit son inspiration tribale en s’intéressant aux couleurs de l’Afrique, à son savoir-faire, à ses textures, en ajoutant à ce travail délicat sa touche personnelle et joyeuse.

Le contraste entre la puissance du monde africain et la délicatesse du verre – dont le travail fluide ajoute flexibilité et liberté – donne naissance à des pièces à la fois lumineuses et sophistiquées. Le designer utilise un mélange de couleurs soutenues comme des rouges, des verts ou des oranges vifs qui contrastent avec des teintes plus douces. Quant aux bases, elles sont fabriquées en marbre précieux dans les magnifiques tons de rose du Portugal ou de jaune de Sienne complètent l’oeuvre en lui donnant une stabilité physique et émotionnelle.

La galerie parisienne expose une série d’oeuvres qui reflètent le même intérêt pour les matériaux et la couleur mais, cette fois-ci, appliqué au marbre. Le thème central de la collection est le travail de marqueterie de pierre, un art ancestral ancré dans la culture méditerranéenne, un thème que le créateur a toujours à coeur d’explorer avec rigueur et respect pour les techniques et les matériaux. La collection consiste en une série de tables de toutes dimensions fabriquées à Vicence et à Vérone, dont le matériau dur a été apprivoisé par l’artiste grâce à des lignes souples et des courbes, sa marque de fabrique, qui donnent aux pièces une sensation unique. Sur le dessus de table, les motifs géométriques épurés reprennent de manière récurrente l’iconographie du designer, une apparence abstraite avec des touches figuratives : un clin d’oeil, un sourire… Là encore, les couleurs du marbre sont au coeur de son oeuvre : de l’association noir et blanc classique au mélange de dégradés de vert, de rouge et de jaunes vif, le tout est renforcé par des bases en bois laqué parfois rayé pour accentuer l’effet.

Au milieu des tables en marbre, J. Hayon a créé une collection de luminaires. Le grand plafonnier « Constellation » et les appliques murales « Wink » sont fabriqués en verre soufflé à la main comme des perles suspendues à la structure, confectionnées en feuilles dorée blanches ou jaunes ou laquées dans une couleur vive (rouge profond, noir…). Telles des galaxies, elles constellent la galerie… De grands miroirs en bois laqué viennent compléter la collection et nous révèlent des silhouettes familières qui nous sourient malicieusement.


Ana Domínguez Siemens

Images de l'exposition

Pièces disponibles

Image

Le designer espagnol Jaime Hayon est né à Madrid en 1974. Après avoir étudié le design industriel à Madrid et à Paris, il rejoint la Fabrica – l’académie de design et de communication fondée par Benetton en Italie – en 1997 où il dirige le département de design jusqu’en 2003. Hayon se concentre sur les activités de son propre studio au cours de l’année 2000 et ses projets personnels dès 2003. Il est aujourd’hui l’un des créateurs les plus acclamés mondialement. Ses réalisations, visions singulières, ont été exposées dans des lieux tels la Vivid Gallery, Mak Vienna, le Groninger Museum, l’Aram Gallery, le London’s Design Museum, le Mudac Museum, la Gallery Thomas in Munich, le Walker Art Center, le Centre Pompidou, et dernièrement à la Galerie kreo à Paris lors d’une exposition personnelle, « Game on » (2015)...

Image