Image
 

126
Resemblance(s)
Pierre Charpin

May 20 - October 31, 2020

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Image

Five years after Marbles & Clowns, his last solo exhibition at Galerie kreo, Pierre Charpin presents Similitude(s), a show of new pieces in a various range of materials. Coffee and side tables, vases and mirrors, lights and drawings are gathered together in an original scenography conceived as a succession of vertical and horizontal landscapes. Charpin’s ongoing chromatic and formal research is enriched by technical innovations carried out in French production workshops. Among the exhibition’s signature pieces are the Translation coffee tables: their combination of metal and enameled lava stone creates a unique and vibrant marquetry.

What is a form? How does it unfold? How is it used? How does one look at it? How is a form transformed? How does one respond to it, relate to its dimensions, its shape, its peculiarities? These questions constantly inform Pierre Charpin’s practice, in his collaborations with renowned design editors, his drawing practice, and his long-term partnership with Galerie kreo.
Each of the seven solo exhibitions he has presented at Galerie kreo since 2000 has demonstrated this way of thinking: in Ignotus Nomen (2011), he grafted «enigmatic and sensuous black and white forms to capture our attention and sharpen our imagination» to pieces of domestic furniture (a table, a bench, a shelf), in order to propose objects that are «receptors rather than emitters of meaning.» For the Platform exhibition (2006), coffee tables and mirrors were designed according to combinations of color and scale based on identical shapes that are reconfigured each time. This aesthetics of articulation brings into play the notions of presence, series, intuition, and emotion to elaborate a design that is both interested in the objects—their autonomy, their singularities, their specific uses—and in the whole they all form together. In an interview with Marco Romanelli in 2014, Pierre Charpin explained: “I believe that I envisage objects primarily as forms, and only on a second level as functional, i.e. really as objects.”
In a new chapter that further reveals his thinking, Similitude(s) offers a formal landscape animated by recurring anamorphosis, varied focus—in the photographic sense of the word—and bouncing resonances.
At the entrance to the exhibition a series of six large circles made with India ink and colored pencils set the tone: filled by hand, each one is simultaneously the image of the circle and a circle with an uneven texture. Opposite, by introducing perspective, two parallelepipeds introduce a spatial dimension into the exhibition—a feeling immediately reinforced by the Plump vases, almost futuristic with their condensed anthropomorphic energy. Every object is a form and every form has movement, thanks to our bodies, our desires, and Charpin’s predilection for serial work.
In a subsequent space, the compositional principle and interweaving of forms and materials of the Translation tables are always the same; only the morphology and the colors change. The Satellite mirrors offer a mise-en-scene of shapes and counter-forms, between a reflective surface and an irregular frame, sometimes visible, sometimes hidden. In these two series, the space of the contours is finely worked, between open and closed for the mirrors—as for the Lunettes vases— between smooth and granular, clear and blurred for the coffee tables.
In Similitude(s), the spirit of geometry and the search for chromatic balance—which can close, open, or alter the form—give rise to a «warm minimalism»: coffee tables, vases, ceiling lights, and mirrors are signals inhabiting space, as well as invitations to use it.
Translation coffee-tables and Fraction side-tables: Each of the Translation coffee tables is the result of specific combinations. Within an elementary frame (square or rectangle), an identical shape is repeated with a noticeable difference: the second time, it is the edge of the table that constitutes one of its sides. Each of the shapes has its own color, thus putting into action the principle of composition by «difference and repetition.» Finally, the combination of enameled lava stone and metal gives rise to a variety of textures and intensities that create a contrasting marquetry where the enamel’s fine cracks give the surface a vibrant aesthetic, a «skin with changing reflections.»
Lunettes vases: A pure compositional exercise, the Lunettes vases variations are based on an elementary vocabulary: a cylinder, a hole, and a rectangle. They demonstrate that a minimalist formal language can be the source of playful and sensitive outcomes. Spectacles (lunettes) for contemplating the life of flowers and observing the life of shapes.
Plump vases: With their generous and rounded curves, the Plump vases propose a repertoire of organic silhouettes that exemplify Charpin’s taste for studying the contact zones between different shapes. The pronounced stylization arising from the voluptuous blackness of the glazed earthenware gives the impression that the vases have been taken by surprise in their molds.
Satellite mirrors: The Satellite mirrors present a playful and rhythmic dialogue between opaque and reflective, open and closed, form and counter-form. They are both a focal point for looking at oneself and a proposal for populating domestic space with monochrome geometric forms.
Trapeze ceiling lights: With their various combinations, the Trapeze ceiling lights are exercises in balance—for any domestic tightrope walker. The articulation of the black spheres and light tubes—whose bulbs have been specifically conceived— draw luminous mobiles framing the space, while at the same time illuminating it.
Drawings: A renowned designer, Charpin is also a scenographer and an avid draftsman. For Similitude(s), he took charge of all the parameters of the exhibition, creating both the stages where the Lunettes and Plump vases are displayed, and a set of drawings made on paper and on the wall. In these last, he experimented with effects of texture and depth, chromatic contrasts and formal associations.

Exhibition Images

Exhibition Films

Image

Born in 1962 in Saint-Mandé, Pierre Charpin is a visual artist who obtained his degree from the National School of Fine Arts in Bourges (France) in 1984. In the early 1990s, he decided to concentrate on designing objects and furniture. He has since embarked upon a number of research projects with associations such as CIRVA (1998/2001) and CRAFT (2003/2005) as well as product design collaborations with internationally known design companies like Alessi, the Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Ligne Roset, the Manufacture Nationale de Sèvres, Pamar, Post Design, Tectona, Venini and the Wrong Shop...

Image

Image
 

126
Similitude(s)
Pierre Charpin

20 May - 31 October, 2020

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Image

Cinq ans après Marbles & Clowns, sa dernière exposition personnelle à la Galerie kreo, Pierre Charpin présente Similitude(s), un ensemble de nouvelles pièces aux typologies et matériaux variés. Tables basses et bouts de canapé, vases et miroirs, luminaires et dessins sont assemblés dans une scénographie originale conçue comme une succession de paysages verticaux et horizontaux. Les constantes recherches chromatiques et formelles du designer s’enrichissent d’innovations techniques, conduites au sein d’ateliers français de production. Parmi les pièces phares de l’exposition, les tables basses Translation qui associent métal et pierre de lave émaillée pour créer une marqueterie inédite et vibrante.

Qu’est-ce qu’une forme ? Comment se déploie-t-elle, se regarde-t-elle, s’emploie- t-elle ? Comment, tout simplement, se métamorphose-t-elle ? Comment y répondons-nous, en fonction de ses dimensions, de son dessin, de ses accidents ? Autant de réflexions qui informent continûment la pratique de Pierre Charpin, aussi bien lors de ses collaborations avec des éditeurs de design que dans sa pratique dessinée et ses expériences à la Galerie kreo.
Les sept expositions monographiques qu’il y a présentées depuis 2000 l’ont chaque fois démontré : avec Ignotus Nomen (2011), il greffait aux pièces du vocabulaire domestique (table, banc, étagère) des « formes noires et blanches, énigmatiques et sensuelles qui captent notre attention, aiguisent notre imagination » afin de proposer des objets qui soient des « récepteurs plutôt que des émetteurs de signification ». Pour l’exposition Platform (2006), des tables basses et des miroirs étaient conçus selon une combinatoire de couleurs et d’échelles à partir de formes identiques, chaque fois ré-agencées. Cette pensée de la forme, cette esthétique de l’articulation met en jeu les notions de présence, de série, de justesse, d’intuition et d’émotion pour élaborer un design de recherche qui s’intéresse à la fois aux objets – à leur autonomie, à leurs singularités, à leurs usages spécifiques – et au tout qu’il forme ensemble. Dans un entretien à Marco Romanelli en 2014, Pierre Charpin explicite : « Je crois que je vois les objets avant tout comme des formes, puis seulement comme des objets d’usage avec une fonction explicite. »
Nouvelle étape de ces réflexions, l’exposition Similitude(s) propose un paysage formel animé d’anamorphoses, de rebonds, de mises au point – au sens photographique du terme – et de résonances successives.
À l’entrée de l’exposition, une série de six grands cercles réalisés à l’encre de chine et aux crayons de couleur donnent le ton : remplis à la main, chacun d’entre eux est simultanément l’image du cercle et un cercle à la texture imparfaite. En face, deux figures parallélépipédiques convoquent dans l’exposition, par effet de perspective, la dimension spatiale – sentiment immédiatement renforcé par la découverte des vases Plump, condensés anthropomorphes d’énergie, presque futuristes. Tout objet est une forme et toute forme est en mouvement, grâce à nos regards, nos corps, nos envies et au travail par série que Pierre Charpin affectionne particulièrement.
Dans un second espace, pour les tables Translation, le principe de composition et d’imbrication des formes et des matières est toujours le même, seules changent la morphologie et les couleurs choisies. Avec les miroirs Satellite, il est question de formes et de contre-formes, entre une surface réfléchissante et son encadrement irrégulier, tantôt visible, tantôt caché. Dans ces deux séries, l’espace des contours est finement travaillé, entre ouverture et clôture pour les miroirs – c’est également le cas pour les vases Lunettes –, entre lisse et granuleux, net et flou pour les tables basses.
Dans Similitude(s), l’esprit de géométrie et la recherche des équilibres chromatiques – lesquels peuvent fermer, ouvrir, altérer la forme – donnent naissance à un « minimalisme chaud » : les tables basses, les vases, les suspensions et les miroirs y sont aussi bien des signes dans l’espace que des invitations à l’usage.
Tables basses Translation et Bouts de canapé Fraction : Chacune des tables basses Translation résulte d’opérations combinatoires précises. À l’intérieur d’une forme-cadre élémentaire (un carré, un rectangle), une forme identique est répétée avec une différence sensible : la seconde fois, c’est le bord de la table qui en constitue l’un des côtés. Chacune des formes possède sa propre couleur, mettant ainsi en action le principe de composition par « différence et répétition ». Enfin, l’association de la pierre de lave émaillée et du métal donne naissance à une variété de textures et d’intensités qui crée une marqueterie contrastée où les fines craquelures de l’émail confèrent au plateau une esthétique vibrante, une « peau aux reflets changeants ».
Vases Lunettes : Pur exercice de composition, les vases Lunettes offrent des variations de forme à partir d’un vocabulaire élémentaire : un cylindre, un trou et un rectangle. Ils démontrent qu’un langage formel minimaliste peut être la source de projections ludiques et sensibles. Des lunettes pour contempler la vie des fleurs et observer la vie des formes.
Vases Plump : Avec leurs courbes généreuses et rebondies, les vases Plump proposent un répertoire de silhouettes organiques qui soulignent le goût de Pierre Charpin pour l’étude des zones de contact entre différentes formes. La grande stylisation permise par la noirceur voluptueuse de la faïence émaillée donne l’impression que nous surprenons ces vases en train d’être tournés.
Miroirs Satellite : Les miroirs Satellite présentent un dialogue ludique et rythmé entre l’opaque et le reflet, l’ouvert et le fermé, la forme et sa contre-forme. Ils sont à la fois un centre focal où se regarder et une proposition pour peupler l’espace domestique de formes géométriques monochromes.
Plafonnier Trapeze : Avec leurs différentes combinaisons, les plafonniers Trapeze sont des exercices d’équilibre – et d’équilibriste. L’articulation des sphères noires et des tubes de lumière – dont les ampoules ont été spécifiquement développées – dessinent des mobiles lumineux cadrant l’espace, tout en l’éclairant.
Dessins:Designerreconnu,PierreCharpinestégalementscénographeetdessinateur. Pour Similitude(s), il a pris en charge l’ensemble des paramètres de l’exposition, créant aussi bien les stèles où les vases Lunettes et Plump sont présentés, qu’un ensemble de dessins réalisés sur papier et au mur. Avec ces derniers, il expérimente des effets de texture et de profondeur, de contrastes chromatiques et d’associations formelles.

Images de l'exposition

Films de l'exposition

Image

Né en 1962 à Saint-Mandé, Pierre Charpin, plasticien de formation, obtient son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1984. Depuis le début des années 1990, il se consacre à la conception d’objets et de meubles. Dès lors, il mène aussi bien des projets de recherches, comme avec le CIRVA (1998/2001) où le CRAFT (2003/2005), que des projets d’éditions pour des entreprises de renommées internationales comme Alessi, la Cristallerie Saint-Louis, Design Gallery Milano, Hermès, Ligne Roset, la Manufacture Nationale de Sèvres, Post Design, Tectona, Venini, Wrong for Hay...

Image