Image
 

131
Quobus by Marc Newson

15 septembre - 20 novembre, 2021

Galerie kreo
24 Cork Street
W1S 3NG - London
Image

Marc Newson dévoile à la Galerie kreo une nouvelle collection d’étagères intitulée Quobus. Grâce à ses modules de différentes tailles et couleurs, chaque bibliothèque est le résultat d’un jeu de construction rythmé, d’un agencement vertical et horizontal spécifique.

Il y a une ligne qui traverse toute la pratique de Marc Newson. Ou plutôt deux lignes, complémentaires et reconnaissables. La première, que l’on peut qualifier de graphique, rend instantanément identifiable chacune de ses productions. C’est une ligne claire, directe, naturellement arrondie, qui tient à la fois de la silhouette et du dessin dans l’espace, dressant les contours de ses pièces comme autant d’arêtes subtiles entre le plein et le vide, l’intérieur et l’extérieur, le contexte et l’objet, la forme et son empreinte. La seconde, structurelle, définit sa manière d’envisager le design comme une discipline de la franchise. Tout y est visible, le mode d’agencement comme les matériaux employés. Le principe récurrent de construction organique y favorise la création de surfaces à la fois homogènes et rythmées, simples à appréhender. Déjà, lors d’un entretien en 2000, Marc Newson déclarait en guise de programme : « J’espère proposer un ensemble d’objets, de meubles, qui soit simplement efficace et esthétique ». Ces deux lignes, toujours présentes.

Rythme, présence, légèreté, visibilité et virtuosité du principe constructif, jeu du plein et du vide : telle se présente la nouvelle collection d’étagères de Marc Newson intitulée Quobus, un néologisme à l’entraînante sonorité latine inventé par le designer à partir du terme cube. Issue de recherches initiées lors de la réalisation de la librairie-boutique Taschen de Milan en 2015, cette série est emblématique de sa démarche. Objet voué à contenir d’autres objets et donc à disparaître en partie, objet destiné à être prolongé ou raccourci selon les nécessités du moment, Quobus s’adapte à différentes configurations, à la personnalité de chaque usager, tout en matérialisant les lignes graphique et structurelle de Marc Newson. La jonction des modules en constitue le parfait exemple. En zoomant sur la manière dont chaque étagère est reliée à sa voisine, se révèlent la volonté de souligner le principe constructif de l’ensemble par l’utilisation assumée de vis rondes en laiton, la présence d’une ligne courbe adoucissant les coins de chaque module, le rythme créé par la récurrence des rivets et les rails de la structure en acier. Dans cet entre-deux – une quasi-respiration –, lignes verticales et horizontales se rencontrent pour créer des alvéoles typiques de toute construction modulaire.

Quant à la production des pièces, elle résulte d’un processus artisanal croisé, élaboré en Italie puis en Belgique. Pour Marc Newson, les matériaux constituent toujours un élément-clé de ses recherches. Inspirée par leurs propriétés et possibilités, sa pratique repose sur l’emploi de techniques, parfois oubliées ou « anachroniques », utilisées de manière renouvelée. Avec l’émaillage, technique qu’il affectionne particulièrement, Quobus en témoigne à son tour. Sur une feuille d’acier courbée, envisagée comme une toile de fond, est appliqué un émaillage traditionnel vitrifié et coloré, soit un processus de fabrication précis et organique, demandant de nombreuses expérimentations chromatiques pour obtenir les nuances et intensités désirées. En ne présentant qu’un seul point d’attache, chaque module est ainsi rendu plus propice à l’émaillage. Résolument graphique dans sa version en damiers noirs et blancs ou pastel avec ses teintes vert céladon, bleu turquoise et mauve couleurs spécifiquement créées par Marc Newson, Quobus est en attente d’ouvrages et de merveilles, « page blanche » conçue par le designer pour recueillir vos biens littéraires et matériels les plus aimés.

« Ne pas juger un livre sur sa seule couverture » est la fameuse maxime de tout éditeur se rendant en librairie pour observer les comportements des potentiels lecteurs et lectrices. Le graphiste de livres, naturellement, mise beaucoup sur l’enveloppe extérieure, laquelle doit refléter au mieux le contenu d’une publication et séduire le futur acheteur. Mais qu’en est-il du support qui présente, expose et contient les livres avant et après l’acquisition ? Telle est la question à laquelle répond Quobus, en réconciliant par ses solutions formelles et architectoniques l’éditeur et le designer graphique, l’amateur de design contemporain et le lecteur compulsif, fervent de livres épais. Parce que, bien sûr, Quobus est également très résistant !

Proposition pour une bibliothèque sans limites, Quobus offre à chacun de ses utilisateurs l’effet visuel saisissant de ses rivets dorés et une modularité ouverte à toutes les configurations.

Exposé dès son ouverture en juin 1999 par la Galerie kreo, Marc Newson y a présenté trois expositions majeures en 2000, 2002 et 2004, puis régulièrement montré ses créations dont l’iconique Carbon Ladder (2008). En 2014, il devient Designer for Special Projects pour Apple et participe notamment à la conception de l’Apple Watch. En 2017, il a reçu le Lifetime Achievement Award du Salone del Mobile de Milan. Collaborant régulièrement avec des marques et entreprises prestigieuses dans de nombreux domaines (Qantas Airways, Louis Vuitton, Montblanc, Nike, Jaeger-LeCoultre, Beretta), Marc Newson est reconnu comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Né en 1963 à Sydney, il vit et travaille aujourd’hui à Londres, après s’être établi en Australie, au Japon et en France. Le catalogue raisonné de ses pièces en édition limitée est en cours de préparation par Didier Krzentowski.

Images de l'exposition

Image

Marc Newson est certainement le designer le plus acclamé et influent de sa génération. Il a travaillé parmi les disciplines les plus diverses, du mobilier aux objets ménagers, en passant par les vélos et les voitures, avions privés et commerciaux, yachts, commandes architecturales variées et signatures de sculptures pour des clients privés ; cela dans le monde entier.

Né à Sydney, Newson a passé une grande partie de son enfance à voyager entre l’Europe et l’Asie. Il commence à élaborer un design de mobilier durant ses études, et, une fois son diplôme obtenu, il est gratifié d’une bourse de la part de l’Australian Crafts Council, lui permettant de monter sa première exposition personnelle autour du « Lockheed Lounge », une pièce qui continue aujourd’hui de battre des records de vente...

Image