Image
 

73
Autour du cou

29 novembre, 2012 - 19 janvier, 2013

Galerie kreo
31, Rue Dauphine
75006 Paris
+ 33 (0) 1 53 10 23 00
Image

Le cou, partie tout à fait essentielle et particulière du corps : sans cou, on n’a pas de tête…
Le cou, qui permet le port caché aussi bien qu’exposé : sous un vêtement, partiellement ou totalement.
Le cou, qui encadre le visage et le sépare symboliquement du corps…

Designers, artistes et amis de la Galerie kreo se sont confrontés à cette problématique révélant des objets uniques et singuliers. Chacun donne sa vision de l’ornement du cou et travaille différentes matières : or, onyx, marbre, corail, chanvre, bois, perles, diamants bruts…
Plusieurs thématiques sont ainsi explorées: souplesse, mouvements ou rigidité de la matière, composition originale du collier à partir d’enfilages, d’entrelacements, d’articulations… proportion et port du bijou du ras du cou au long sautoir… et bien sûr usage et symbolique des colliers.

« La Corde au Cou » des frères Campana
Les frères Campana nous passent la corde au cou. Littéralement, avec une corde tressée d’or et de chanvre se portant en sautoir.

« Cou de Foudre » de Dominique Modiano
Parce qu’un courant électrique semble avoir traversé les lignes d’or. Elles se sont figées pour orner le cou de la femme qui l’aura choisi, ou percer le coeur de celui qui va le lui offrir.

« Mina » d’Elizabeth Garouste
“Mon collier s’appelle Mina. C’est le petit nom de ma petite fille. Dans le récit de Bram Stocker Mina est séduite et envoutée par Dracula. J’ai pensé que si Mina avait porté ce collier elle aurait été protégé de son prédateur. Plus tard Mina jouera avec les différentes pièces de ce collier, elle pourra le dévisser et faire des compositions selon son humeur. elle pourra aussi rajouter des pièces pour en faire une longue parure.” E.G.

« Untouched Diamond » de Martin Szekely
L’allure naturelle des diamants non taillés a inspiré à Martin Szekely une nouvelle capsule en or ou en ruthénium noir.
“Objet caressant au creux de la main et balancier au niveau du coeur. En son sein, quelques pierres précieuses, uniques et vierges, pour l’amie, l’amour, l’autre et moi-même.”M.S.
Chaque capsule contient différents nombres de diamants vierges d’une pureté éclatante. Cette capsule est le résultat d’une collaboration avec Star Diamond.
“L’étonnante capsule de Matin Szekely est la meilleure façon d’appréhender toute la splendeur et le mystérieux symbolisme des pierres.” — Philippe Roth

« Chaos » de Naoto Fukasawa
“Do we find beauty in « orderly » world? Or do we find it by being immersed in a random world? « Orderly » is a human desire and « Chaos » is reality.” N. F.
“Trouvons-nous la beauté dans un monde « ordonné »? Ou est-elle immergée dans un monde aléatoire? L’ordre est un désir humain, le chaos est la réalité.” N. F.

Chacun pourra admirer ces colliers dans de nouveaux miroirs originaux, qui seront spécialement disposés à la galerie pour l’occasion. Nouvelle Collection Mask de Jean-Baptiste Fastrez, et les toutes nouvelles créations de François Azambourg, de Pierre Charpin, de David Dubois et de Daniel Rybakken.

Images de l'exposition

Pièces disponibles