Image
 

98
super-natural geometry

04 avril - 18 mai, 2016

Galerie kreo London
14Hay Hill, Mayfair,
London W1J 8NZ, UK
Image

«  La Galerie kreo est heureuse de présenter « super-natural geometry » , une nouvelle exposition de groupe qui explore la relation entre la géométrie, la nature et la tradition, et révèle des conceptions qui laissent place à l’interprétation. Des nouveaux vases de Jean-Baptiste Fastrez seront présentés pour la première fois ainsi qu’un nouveau miroir de la collection «Carnival» par Jaime Hayon...

«  La Galerie kreo est heureuse de présenter « super-natural geometry » , une nouvelle exposition de groupe qui explore la relation entre la géométrie, la nature et la tradition, et révèle des conceptions qui laissent place à l’interprétation. Des nouveaux vases de Jean-Baptiste Fastrez seront présentés pour la première fois ainsi qu’un nouveau miroir de la collection «Carnival» par Jaime Hayon.

A cette occasion, nous présenterons:

Les nouveaux vases « Ra », « Anubis » et « Osiris » par Jean-Baptiste Fastrez

Cette collection perpétue le dialogue initié par Fastrez entre l’objet fonctionnel et les origines ritualistes, et qui a débuté avec la collection des miroirs-masques pour la galerie (2012). La collection est inspirée des vases de l’Egypte ancienne : le corps en porcelaine blanche est toujours similaire, et chaque vase se distingue par ses ornements, qui évoquent différentes divinités égyptiennes. Fastrez ré-interprète ainsi librement les attributs des divinités, et juxtapose références anciennes et contemporainesle disque solaire pour Ra, les oreilles pointues du chacal pour Anubis,  la crosse et le fléau royaux d’Osiris.

« Banc » de la collection »Ignotus Nomen » par Pierre Charpin

Ce banc blanc et lisse accueille une présence énigmatique noire. La forme existe devant nous, sans rien révéler de sa provenance et de son origine, capte notre attention et aiguise notre imagination. Elle médiatise notre rapport à l’objet, offrant une relation plus poétique, plus spirituelle à celui-ci. Cette forme-présence contamine l’objet en le rendant lui-même présence.

Nouveau miroir « Uakari » du « Carnaval » collection par Jaime Hayon

Cette pièce est fabriquée dans la tradition des miroirs vénitiens anciens, avec ses biseaux faits à la main et ses motifs gravés. De forme ludique mais méticuleusement détaillée, le miroir prend la silhouette du singe homonyme.

« Frozen Reed » lampadaire par le Studio Wieki Somers

Faisant partie de la collection « Frozen in Time », le lampadaire « Frozen Reed » par Studio Wieki Somers rappelle le phénomène naturel qui a eu lieu aux Pays-Bas en 1987, lorsque les températures ont chuté si bas que toute la nature s’est «glacée». Evoquant la tension entre les éléments familiers et les significations cachées, la finition UV Topcoat sert à imiter la préservation et le silence causés par la pluie glaciale de ce phénomène. Elle constitue une résine liquide dans laquelle on peut plonger les objets, dans l’obscurité. Lors de l’exposition à la lumière, ce matériau ‘gèle’ et forme une couche solide. Le résultat: un monde recouvert qui découvre les mystères tapis dans les objets de la vie courante. La pièce elle-même devient un moment dans le temps qui garde la mémoire de l’événement, ainsi que l’éventualité du printemps et l’avenir des restes de graines.

..et plus. »

Images de l'exposition