Image

À propos de la Galerie kreo

La Galerie kreo est aujourd'hui reconnue comme l'une des galeries de design les plus influentes sur la scène internationale.

La galerie se définit comme un “laboratoire de recherche” dédié à la production de pièces contemporaines en séries limitées, créées exclusivement pour la galerie, par les plus grands designers contemporains, de Virgil Abloh à Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Naoto Fukasawa, Jaime Hayon, Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Marc Newson, ou Studio Wieki Somers.
Les œuvres de ces designers font partie des collections privées et publiques les plus importantes du monde entier, du MoMA au Centre Pompidou, du V&A de Londres au SFMoMA de San Francisco etc.

En parallèle de son activité de production contemporaine, la galerie présente également une sélection de luminaires exceptionnels français et italiens du 20ème siècle — champ d’expertise mais aussi l’une des principales passions de Didier Krzentowski. 

1999 : ouverture de la Galerie kreo rue Louise Weiss, dans le 13e arrondissement de Paris
2000 : emménagement à quelques pas de là, au 2, rue Duchefdelaville, dans le 13e arrondissement de Paris
2008 : emménagement de la galerie au 31 rue Dauphine, dans le 6e arrondissement de Paris
2014 : ouverture d’une seconde galerie à Londres, dans le quartier de Mayfair
2019 : la galerie fête ses 20 ans

Les fondateurs

Clémence et Didier Krzentowski sont les fondateurs, en 1999, de la Galerie kreo.
Avant de créer la galerie, ils ont tous deux travaillé dans le domaine du sport. Didier a travaillé plusieurs années dans l'entreprise familiale KILLY, l'une des plus célèbres entreprises de vêtements de ski.
Clémence a travaillé pour le Comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, d’abord au sine de l’équipe Marketing puis Directrice du Parcours de la Flamme Olympique, demandant déjà à Philippe Stark de dessiner le flambeau olympique.
Ils ont ouvert l'agence kreo juste après les Jeux Olympiques, travaillant sur des projets industriels avec Ronan & Erwan Bouroullec, François Bauchet, Marc Newson, Pierre Charpin, etc.
 
Quelques années plus tard, ils décident d'ouvrir une galerie dans le 13ème arrondissement.  L’emplacement n’est pas le fruit du hasard  puisque l’art contemporain dont la rue Luise Weiss constitue l’épicentre est l’une des nombreuses passions de Didier.
 
En mai 1999, s’ouvre donc Mobilier & Objets (1960-2000). Dès le début la galerie prend le risque de l’extrême contemporain, jamais démenti, ainsi que la valorisation des luminaires des années 50 à 80, grâce notamment au patient travail d’inventaire de l’oeuvre de Gino Sarfatti de Didier.
 
Quelques expériences antérieures leur ont donné le goût d’exposer, notamment des collaborations avec Emmanuel Perrotin (en 1996 et 1998), mais aussi la Galerie Purple (1999), puis avec la Fondation Cartier pour l’exposition Fabulation des Radi Designers en 1999. Une partie de leur collection sera d’ailleurs présentée au Musée d’art moderne en 1995 lors de l’exposition 'Passions Privées' de Suzanne Pagé.
 
Didier Krzentowski est expert en design et art contemporain, Membre de la CNE (Compagnie nationale des experts), et Assesseur de la Commission de Conciliation et d’ExpertiseDouanière.
Clémence et Didier sont tous deux Officers dans l’Ordre des Arts et Lettres et font partie des 50 français les plus influents du monde d’après Vanity Fair.
Image
Nowness: In Residence with Clémence & Didier Krzentowski

Les publications

 
Image
Made in kreo
Version française
Acheter
 
 
« Publié à l'occasion des vingt ans de la Galerie kreo, cet ouvrage retrace les activités visionnaires de ce laboratoire dédié au design contemporain. Réunissant un entretien avec ses fondateurs, Clémence & Didier Krzentowski, des essais de compagnons de route de l'aventure kreo, des contributions inédites de designers et une chronologie mettant en regard les activités des designers de la galerie avec le monde du design contemporain, le cœur de cette publication est l'Almanach, répertoriant la totalité des expositions "made in kreo" organisées, depuis 1999, à Paris et, depuis 2014, à Londres. Pour cette partie, nous avons fait le choix de reproduire, autant que possible, des photographies, documents et textes contemporains des expositions.
Quinze collectionneurs, proches de la Galerie kreo, témoignent également de leur relation aux designers qu'ils ont pu y rencontrer.

Depuis 2010, je collabore avec la Galerie kreo pour l'édition d'ouvrages et l'écriture de textes. Se plonger dans les archives, évoquer avec les designers les origines et contextes de leurs expositions, prendre la mesure de la singularité de chacun d'entre eux, tout comme de la cohérence de la vision du design défendue par Clémence & Didier Krzentowski, fut une source de plaisir intellectuel - le meilleur alliage possible - qui, j'en suis sûr, sera renouvelé à chaque future exposition. »
Clément Dirié.
 
Image
Image

 
Image
The Complete Designers' Lights II: Catalogue Raisonné
Version anglaise
Acheter
 
 
The Complete Designers' Lights II est une nouvelle édition, revue et largement augmentée avec de nombreuses nouvelles pièces, de l'ouvrage paru en 2012 (épuisé), constituant une documentation et un guide visuel sans équivalent pour quiconque s'intéresse à l'histoire du design de luminaire et de mobilier. Conçu comme un catalogue raisonné de près de 500 lampes, ce livre contient une conversation entre Didier Krzentowski, l'historienne du design et commissaire d'exposition Constance Rubini et le journaliste et critique spécialisé Pierre Doze, ainsi qu'un essai du critique Alex Coles consacré aux relations entre design de luminaire et utilisation du luminaire dans l'art contemporain, notamment à travers une étude comparée de l'oeuvre de Gino Sarfatti et de Dan Flavin.
 
Image
Image

 
Image
The Complete Designers' Lights II: Catalogue Raisonné
Version anglaise
Sold out
 
 
The Complete Designers' Lights constitue une documentation et un guide visuel sans équivalent pour quiconque s'intéresse à l'histoire du design de luminaire et de mobilier. Conçu comme un catalogue raisonné de près de 500 lampes, ce livre contient une conversation entre Didier Krzentowski, l'historienne du design et commissaire d'exposition Constance Rubini et le journaliste et critique spécialisé Pierre Doze, ainsi qu'un essai du critique Alex Coles consacré aux relations entre design de luminaire et utilisation du luminaire dans l'art contemporain, notamment à travers une étude comparée de l'œuvre de Gino Sarfatti et de Dan Flavin.
 
Image
Image