Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

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Le design du célèbre Alessandro Mendini s’est construit dans le contexte d’une Italie traumatisée par la Seconde Guerre mondiale, en quête de reconstruction. Pourtant, le retard de la Révolution industrielle en Italie a fait obstacle à ce renouvellement total, conférant ainsi à la notion de modernité une réalité plus théorique que pratique. Le retard de l’industrie persistant, le processus de modernisation du XXème siècle s’est accéléré sous l’influence des artistes, dont le rôle dans la création identitaire du design moderne italien fut majeur.
Aujourd’hui, la ville de Milan est la capitale mondiale du design, révélant bien le succès de ce modernisme à l’italienne.

L’approche créative de Mendini s’est développée dans ce contexte. Il redéfinit l’identité traditionnelle d’un objet, sans en altérer sa fonction. Précurseur du modernisme italien, il prête un nouveau rôle à l’objet grâce à la couleur, la décoration et un nouveau langage esthétique qui le caractérise.
 
Le fauteuil Proust
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"Mon approche du design est essentiellement artistique et, d'un point de vue technique, elle correspond à une sorte d'artisanat technologique."
Alessandro medina, La bettega del designer, 1990

 
Le fauteuil ‘Proust’, une des œuvres iconiques du maître italien, est un magnifique exemple de sa démarche artistique. Il a revisité un classique, un fauteuil 'bergère' de style régence et l'a recouvert d'un motif inspiré d'une peinture de Paul Signac. La perception du temps comme une accumulation de souvenirs et de fragments sans fin évoquée par Proust dans sa "recherche du temps perdu" est rendue visible par l'association d'éléments d'époques et de styles différents. Mendini a conçu différentes versions de ce modèle, dont un fauteuil en bronze présenté à la galerie.
 
 
Casabella
Le regard qu’il pose sur le monde influence énormément sa vision du design et s’illustre à travers la couverture qu'il réalise pour Casabella, magazine dont il prendra la direction en 1964. Il modifie la photo d’un gorille avec les mots "design radical". Il s’attache à une image des Hommes comme des êtres primitifs parcourant le monde à la recherche de nouveaux chemins, en opposition à l'homme technologique qui, rassuré par le mythe du progrès, se déplace dans l'obscurité totale. Le design de Mendini se définit par l’idée de la recherche, de la création mais aussi d’un retour à l’Histoire et à l’artisanat.
 
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Mendini possède une approche très éthique du design. Il utilise des techniques anciennes pour les renouveler. En créant un lien entre le passé et le présent et en modernisant l'ancien, il génère une pause dans le temps, un retour à l'artisanat dans une ère de surconsommation.
 

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien

Alessandro Mendini : Grand maître du design italien