Hella Jongerius

Image
Image
Cette année, le jury du Piet Zwart Award de la BNO a déclaré à l'unanimité la designer Hella Jongerius Lauréate du Prix 2021. Ce prix récompense non seulement son parcours exceptionnel, son travail de recherche et d’experimentation notamment sur les couleurs, les matériaux et les textures qui continue à faire d’elle une pionnière dans le monde du design, mais aussi son importance pour les générations actuelles et futures de designers.
Image

Lauréate du Prix Piet Zwart
de la BNO 2021

Image
 
Après avoir étudié à l'Académie de design d'Eindhoven (alors AIVE), Jonegrius s'est faite remarquer par ses créations dans des matériaux inhabituels, comme la Soft Urn et un lavabo souple et flexible. En 1993, elle a fondé son propre studio, Jongeriuslab, aujourd’hui basé à Berlin, où elle vit et travaille toujours. Elle a réinventé sa propre pratique à plusieurs reprises, et travaille aujourd’hui avec un réseau de designers dispersés à l'international sous sa direction.
Image
 
 

Designer à la renommée internationale, Jongerius collabore aujourd’hui avec des marques telles que Vitra, Ikea, KLM, Danskina, Maharam et Artek. Son œuvre a été exposée dans des musées et galeries tels le Cooper Hewitt National Design Museum et le MoMA (New York), le Design Museum et le Victoria & Albert Museum (Londres), la Moss Gallery (New York) et la galerie kreo (Paris, Londres).

En récompensant l’ensemble de son travail, le prix Piet Zwart de la BNO représente une consécration pour la designer hollandaise qui cherche sans cesse à pousser les limites du design.

Le prix ne sera décerné qu'au printemps 2022, lors d'un événement au contenu spécial consacré à Hella Jongerius.

 

Breathing Colors, 2017
Design Museum - Royaume-Uni

Image Image Image

Misfits, 2010
Bojimans - Pays-Bas

Image Image

Natura Design Magistra, 2009
Galerie kreo - France

Image Image Image

Nouvelles pièces
Diamond vase & Facet bottle
Edition Galerie kreo

Image
Les 'Diamond Vase' et 'Facet Bottle' sont réaliséw en porcelaine, ce qui est assez inhabituel pour des objets de cette très grande dimension. Les surfaces facettées brisent la lumière et la couleur mettant en valeur ces changements liés à leurs emplacements : dans la lumière ou l'ombre, sur une partie creuse ou convexe. Ces surfaces sont combinées à un motif texturé, méticuleusement sculpté à la main. Les couleurs vives et saturées sont placées sur la pièce ‘en blocs’. Des couches d'émail mat et brillant se superposent, créant ainsi de nouvelles couleurs.
Image Image

Hella Jongerius Lauréate du Prix Piet Zwart de la BNO 2021

Hella Jongerius Lauréate du Prix Piet Zwart de la BNO 2021